Six différents styles de yoga

 

Ces différentes pratiques - Hatha, Vinyasa, Hatha Flow, Yin Yoga, sont toutes du yoga, mais déclinées selon différentes énergies : du plus doux, relaxant, au plus dynamique et énergisant. Ainsi vous pourrez adaptez le style à votre énergie du moment. Pour moi, le coeur de toutes ces pratiques est le Hatha Yoga, qui est le plus traditionnel (dans la lignée traditionnelle de Desikachar). Tout le reste en découle. 

 

Hatha Yoga

 

Le cours de Hatha Yoga est une pratique complète et variée qui comprend des Âsana (postures), des Prânayâma (exercices de maîtrise du souffle), des Mudra (postures des mains), des enchaînements simples, un peu de théorie et de la relaxation en fin de séance. Ce style de yoga pose les bases indispensables : les postures de yoga sont abordées progressivement (mais sûrement!) L'énergie du cours est parfois douce, parfois plus dynamique; elle varie selon les saisons.

Pour qui? Ce cours est accessible à tous. Pas besoin d'être souple ou athlétique pour faire du Yoga ! Pour celles et ceux qui souhaitent assimiler les bases du yoga, améliorer leur souplesse, éliminer le stress et se débarrasser une bonne fois pour toute du mal de dos.

 

 

Vinyasa Yoga

 

Le Vinyasa est une pratique dynamique et en mouvement issue de l'Ashtanga Yoga.  Les postures s'enchaînent de façon fluide, en synchronisation avec le souffle, parfois avec un fond musical. Chaque mois une posture "challenge" est abordée et intégrée dans le Vinyasa. Cette pratique est libératrice, puissante, mais toujours réalisée dans la douceur et le respect des limites de chacun. Une relaxation vient clore la séance.

Pour qui? Tout le monde peut pratiquer le Vinyasa à condition de ne pas avoir de contre-indication articulaire majeure.  Pour ceux qui sont à la recherche d'un yoga tonique pour raffermir le corps, le détoxifier. Pour se sentir bouger tout en restant connecté à soi-même.

 

 

Yoga Intégral

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Le Yoga Intégral que je propose combine les pratiques du Hatha Yoga traditionnel à un travail énergétique subtil et une pratique d'intériorisation. Il intègre des postures,  des exercices de maîtrise du souffle et des "verrous" du corps et de la relaxation en fin de séance. Les postures sont tenues, en pleine conscience et avec une forte attention au souffle, ce qui permet une détente profonde et une meilleure connexion avec soi-même. Ce cours favorise l'intériorisation et l’Éveil de l'énergie. Chaque mois une technique de méditation est abordée.

Pour qui? Pour toute personne se sentant prête (ou attirée) pour plus d'intériorité dans la pratique, pour un grand plongeon dans l'immense espace intérieur du Soi.

 

 

Yin Yoga

 

Le Yin Yoga est un style de yoga lent, intense et méditatif. Les postures d'étirement au sol sont tenues 3 minutes en utilisant des accessoires – blocs, couvertures, sangles, bolsters – qui permettent à chacun de trouver la bonne posture. Le matériel est fourni (sauf les tapis).  Les fondements du Yin Yoga sont la médecine chinoise, l’approche lente du Taoïsme et les postures du yoga indien.  Le Yin Yoga permet de vraiment relâcher la pression mentale et les tensions physiques. Certains tissus se détendent profondément, tandis que d’autres sont étirés en profondeur. 

Pour qui? Pour ceux qui recherchent un moment de lâcher-prise pour se ressourcer, trouver un espace d'intériorisation. Idéal pour les jeunes mamans qui ont besoin d'un moment pour elles. Pour les insomniaques, pour les gens débordés, travaillant beaucoup. Pour tout yogi ayant besoin de se poser. Tout simplement.

 

 

Hatha Flow et Yoga Nidra

 

 

Yoga doux au féminin: pré/post natal & + 60

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Le Hatha Flow est une pratique de yoga en mouvement accessible à tous. Elle comprend des séquences de postures répétées et pose les bases du Vinyasa . Les postures sont abordées de manière dynamique et permettent un travail musculaire en douceur. Le Yoga Nidra (30mn) est une technique de relaxation dont les bienfaits sont une réduction du stress, un meilleur sommeil, un meilleur équilibre psychologique. Avec le Yoga Nidra on peut ressentir une joie profonde et un immense bien être. 

Ce cours est accessible à tous. Pour ceux qui recherchent à la fois une pratique Yang (dynamique) et Yin (relaxante).

 

Le Yoga Doux au Féminin honore la féminité, la maternité et aussi... la collection des printemps! Ce cours vise à tonifier le périnée, renforcer la sangle abdominale avec des abdos sans risque, détendre le dos et libérer le bassin de ses tensions, en optant pour plus de lenteur et de repos entre les postures. 

Ce cours est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes (avant d'assister au cours de yoga prénatal le vendredi matin), également en post-natal et aussi pour les seniors ou toute personne cherchant une approche douce et lente. La méthode APOR de Bernadette de Gasquet sera généreusement utilisée dans ce cours, ainsi qu'une jolie dose de Yin Yoga et bien sûr du Hatha Yoga traditionnel.