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La charte : pour une séance de yoga réussie

 

Ma philosophie

  • L'humilité et l'amour sont au coeur de ma pratique et je suis honorée de vous avoir comme élève. Vous avez fait un très bon choix, celui de prendre RV avec vous -même. C'est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire : plus l'on s'occupe de soi et mieux l'on peut s'occuper des autres.

  • La confiance est à la base de nos relations, ainsi qu'une bonne dose de liberté. Vous êtes libre de venir aux cours ou pas, sans devoir vous justifier en cas d'absence, mais vous devez annuler votre séance. Nous allons cheminer ensemble pour un temps, pour mon plus grand plaisir.

 

Quelques règles de BIEN-SÉANCE

  • Mettez votre téléphone portable en MODE AVION. En vibreur, le son s'entend quand même et cela distrait le mental de la pratique.

  • Arrivez 10 à 15 minutes avant le cours et prenez le temps de vous installer. Prenez le matériel nécessaire pour la séance, selon mes instructions (couverture de travail, bolster, bloc, sangle...) Vous pouvez vous allonger, méditer, faire quelques postures préparatoires ou discuter (pas trop fort). Le quart d'heure avant le cours est propice à l'échange si vous avez des questions pratiques,  des demandes d'ajustements.

  • Les 5 mn qui précèdent le cours se font dans le calme et le silence. Vous devez être installé sur votre tapis 5 mn avant le début de la séance. 

  • Les retards gênent le début de séance, au moment où chacun commence à s'intérioriser dans le silence. Il se peut que vous vous retrouviez face à une porte d’entrée fermée à clé.

 

Pour vous sentir à l'aise

  • Veillez à placer votre tapis à 50 cm environ de votre voisin (l'équivalent d'une largeur de tapis) afin qu'une nouvelle personne arrivant, nous n’ayons pas à tout déplacer.

  • Ne mangez pas juste avant la séance. Votre dernier repas doit être au moins éloigné de deux heures. Si besoin prenez une petite poignée d'oléagineux avant la séance.

  • Si vous empruntez un tapis, nettoyez-le ensuite avec le spray aux huiles essentielles. Achetez rapidement votre propre tapis pour des raisons d’hygiène.

  • Le matériel indispensable est un tapis de yoga et un plaid pour la relaxation. Le matériel facultatif: une couverture épaisse de travail, deux blocs + une sangle, pourquoi pas un coussin d'assise ou un bolster. 

 

SANTÉ & prérequis aux séances

  • Si vous êtes malade (fièvre) ne venez pas en cours. Si vous toussez beaucoup, les postures et la posture allongée risquent de déclencher la toux. Attendez d'aller mieux pour revenir pratiquer en collectif, profitez de ces petits maux pour prendre soin de vous et consulter les professionnels adaptés.

  • Si vous avez une sciatique, lombalgie, tendinite en crise, attendez la fin de la crise pour venir pratiquer. Les cours de Yoga dispensés ne sont pas des cours de Thérapie individuelle.

  • Signalez toute contre-indication, blessure ancienne ou récente, même si elle n’est pas en crise afin de bénéficier d’alternatives adaptées. Informez l’enseignant si vous êtes enceinte, même en tout début de grossesse.

  • Fournissez un certificat médical d'aptitude à la pratique du yoga si vous avez des problèmes de santé particuliers ou pour le yoga prénatal.