Hatha Yoga #Mai 2019 # je me relie

En Mai, je me relie à mon corps, à mon souffle, à ma nature profonde…

Merci au petit Mangaka Simon pour les illustrations

Merci au petit Mangaka Simon pour les illustrations

Les postures de ce mois-ci et leurs bienfaits

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Marichyasana A

La Flexion du Sage

Quels sont les bienfaits physiologiques de Marichyasana?

  • Colonne vertébrale : La flexion avant apporte de la flexibilité à la colonne, et renforce la zone du sacrum. Le bas du dos est ré-aligné quand on attrape les poignets dans le dos, tout en exerçant une pression dans l’articulation des hanches, qu’elle assouplit. Elle soigne les problèmes de sciatique.

  • Digestion : La pression de l’abdomen sur les cuisses (à condition que le ventre touche les cuisses !) aide à améliorer le système digestif, à corriger la constipation et l’acidité de l’estomac.

  • Epaules : Cette posture libère les épaules et les assouplit.

& ses bienfaits énergétiques :

  • La Posture stimule Manipura Chakra, le centre énergétique de la confiance en soi, de la capacité à prendre des décisions et à se positionner clairement.

  • Rajeunissement : cette posture étire le dos, libère les tensions, induit une respiration profonde, stimule les organes internes, bref elle nous fait rajeunir et nous revitalise !

 
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Kakasana

le Corbeau

Les bienfaits de cette posture:

  • C’est un équilibre sur les bras, mais une posture intermédiaire voire avancée car elle vient tester et révéler notre force physique et mentale (ou révéler que nous ne sommes pas encore prêts à la faire). Cette posture développe l’humilité quand on ne parvient pas à la faire ou à décoller et nous rappelle que Rome ne se fit pas en un jour!!!

C’est une posture de base en Hatha Yoga, de laquelle découlent d’autres postures. Donc il ne faut pas y renoncer mais continuer de renforcer la sangle abdominale, les bras et les épaules.

  • Elle renforce donc la sangle abdominale, la musculature des bras - biceps et triceps, des épaules et les articulations de poignets. Elle étire aussi et renforce les muscles des avant-bras, des doigts.

  • Elle est bénéfique pour le mental car elle demande beaucoup de concentration. Ce “focus” de l’esprit nous permet de trouver le point d’équilibre à partir duquel nous pouvons décoller les orteils et nous envoler. Elle améliore notre équilibre.

  • Cette posture implique de la force émotionnelle pour surmonter la peur de tomber, de chuter en avant sur le nez et de se faire mal aux poignets. Elle développe courage et persévérance.

 
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Jathara Parivartanasana

Le ventre en rotation

Les bienfaits de Jathara Parivartanasana:

La Posture du ventre en rotation assouplit la colonne vertébrale, elle libère les raideurs dans les épaules et les épaules. Elle assouplit la zone dorsale car nous essayons de plaquer au sol les omoplates et les épaules. Cette posture est également bénéfique pour le gros intestin, pour l’élimination. Elle active la digestion.

Cette posture est apaisante pour le système nerveux. Elle nous permet de relâcher les tensions et émotions que nous portons “sur le dos”, en détendant les muscles du dos. Elle défatigue et relaxe en même temps.

Elle ouvre la cage thoracique et nous invite à respirer pleinement.

Namasté! Emmanuelle

Merci à Simon Mandaka pour les illustrations.