Hatha Yoga session#Juin 2018 #Aller à l'ESSENTIEL

Hatha Yoga session Juin 2018 # Aller à l'essentiel

20180624_202812.jpg

Merci à Emilien Bussières mon grand garçon de 12 ans pour ces photos. 

 
  • Tu t'étends quelques minutes dans la posture de Savasana et tu écoutes ta respiration, tes pensées, ton coeur...
  • Tu t'assois et tu places les mains jointes, pouces entre les deux sourcils. Observe quelques minutes d'immobilité et de manière lucide décide ce qui est essentiel pour toi dans ta vie en ce moment. Tout le reste est secondaire. 

  • Commence avec des mouvements de la nuque: 5 x la tête vers bas puis vers le haut; 5  x de gauche à droite, 5 x l'oreille droite vers l'épaule droite et inverse
  • Effectue des mouvements d"épaules : 5 x monte et redescends les épaules très lentement
 
20180624_212420.jpg
  • Indulasana,  posture du Croissant de lune, 2 x de chaque côté.  Inspire et monte le bras droit au dessus de la tête par le côté, expire et penche-toi vers la gauche (avec la sensation de te grandir plutôt que de fléchir), inspire ramène le bras en haut et le buste droit, expire le bras redescend. Idem à gauche
  • Extension vers l'arrière, genoux un peu fléchis, coudes serrés, avec la sensation de te grandir à partir du bas ventre et sur tout l'avant du corps. 10 respirations
  • Uttanasana, Flexion avant, coudes tenus, pieds largement écartés, genoux un peu pliés. Le but est d'étirer tout le buste et d'alléger le dos. 10 respirations
  • Equilibre sur une jambe. Soulève un genou à la hauteur de la hanche. 10 respirations de chaque côté
  • Le déhanchement, un genre de danse de la biguine très lente!!! Inspire: déhanche d'un côté; expire: déhanche de l'autre. Ferme les yeux et ressens le mouvement du bassin. 20 mouvements. 
  • Tandavasana, variante de la Danse de Shiva: genou gauche soulevé, tourne-toi vers la droite, le bras droit tendu à l'extérieur du genou gauche et le bras gauche levé vers le ciel. 10 respirations profondes avec Mulha Bandha. 
20180620_165348.jpg

Effectues 4 Salutations au Soleil...

 

La Posture essentielle ! Viparita Karani, la posture des jambes levées (ou "demi chandelle")

  • Place une couverture épaisse sous les épaules de façon à laisser un vide sous la nuque afin qu'elle ne soit pas comprimée sur le sol.  Tes mains soutiennent les hanches et tes jambes sont à 45° vers toi. Tiens la posture dans la plus grande détente possible, le temps de 20 respirations abdominales. 
  • Salamba Matsyasana, la posture du Poisson soutenu : roule la couverture et mets-la sous tes omoplates, incline la tête un peu vers l'arrière et ouvre tes bras. Tes jambes sont en tailleur. Ressens l'expansion dans toute la cage thoracique. A l'expire, imagine que  tu laisses aller tout ce qui n'est pas essentiel, ce dont tu n'as plus besoin.

  • Pascimottanasana, la Flexion assis, mais sans arrondir le dos. Tiens tes orteils et tends tes bras, la poitrine vers l'avant; allonge la colonne vertébrale, respire profondément pendant 2 mn. 

 
20180624_220116.jpg
  • Bhujangasana, la posture du Sphinx les jambes repliées. 10 respirations
  • Parivritta Balasana, la posture de la feuille pliée tournée. Glisse le bras droit sous le bras gauche, et tourne-toi vers la gauche. Le bras gauche se cale dans le dos et si possible la main gauche entre la cuisse et le buste. 10 respirations de chaque côté. Relâche toutes les tensions inutiles et concentre-toi sur l'essentiel, ton souffle et ton ressenti en ce moment même. 
 
  • Adho Mukha Majrasana, la posture du chat tête en bas. Eloigne bien les mains vers l'avant dans le quatre-pattes puis arrondis le dos en soufflant. Rapproche la poitrine du sol en inspirant. Garde des "pattes de chat" en soulevant les poignets. 20 mouvements.
  • Termine avec la posture du Berceau, Hindolasana. Assis en tailleur, glisse les mains sous la cheville droite puis berce ta jambe. Degré 2 de la posture - prudence en cas de fragilité du genou -  glisse ton coude droit sous ton genou droit, et ton coude gauche à la hauteur de ta plante de pied droit (cf photo), et berce ta jambe. 10 respirations de chaque côté. 
20180620_164717.jpg

Apprécies le grand calme que procure cette posture et souviens toi de ton intention première en commençant cette séquence...  De quoi peux-tu te délester? De quelles activités superflues? de quels objets encombrants dans ta maison? De quelles obligations trop contraignantes? De quelles pensées polluantes?  Dans tous les domaines, observe ce qui deviens essentiel. Et comme un navire se délestant de barils trop lourds, les jette par dessus bord pour filer plus vite dans le vent... allège-toi.

Termine cette session en Savasana quelques minutes. Namaste.