66455154_473147420169282_7680648788045725696_o.jpg
 
IMG-0856.jpg

Camille Domin

 

C’est en voulant sauver mon dos et ma peau que j’ai fait la découverte du yoga et de la méditation, qui font partie de ma vie quotidienne à présent. En effet, à l’âge de 10 ans, on m’a détecté une scoliose et une maladie auto-immune de la peau dite « psoriasis ».

Comme la médecine traditionnelle ne pouvait pas faire grand-chose pour moi, j'ai porté un corset 2 ans puis ce fut pour mes parents et moi le défilé des praticiens afin de trouver une solution: ostéopathes, chiropracteurs, magnétiseurs, naturopathes, etc... Les pauvres se donnaient beaucoup de mal mais les effets sur ma peau et mon dos étaient à chaque fois inexistants ou de courte durée.

C’est à la fin de mes 5 ans d’études de chiropraxie que j’ai compris l’importance des exercices musculaires asymétriques pour rééquilibrer la tonicité de mes muscles. Aucun praticien ne m’en avait parlé avant. J’ai donc commencé à les mettre en place et les douleurs et la déviation de ma colonne se sont améliorées rapidement.

Puis en 2016, en partant travailler en Amérique du Sud comme chiropracteur, j’approfondis ma connaissance du yoga, ce fut une belle révélation ! Je pratiquais déjà la Kundalini Yoga mais là-bas j’ai pu découvrir et me certifier en Ashtanga Vinyasa Yoga, un style plus physique et plus fluide qui me correspondait tout aussi bien. Je peux dire maintenant que depuis que je pratique le yoga régulièrement, je n’ai plus aucunes douleurs (ou très rarement). Je me sens aujourd’hui beaucoup plus équilibrée au niveau de ma musculature. Mon équilibre et ma posture s’améliorent aussi continuellement.

Plus tard, à la suite de nombreuses recherches, je compris que pour soulager ma peau je devais tout miser sur mon mental et mon alimentation. J’ai donc étudié l’Ayurvéda de près et la méditation. Cela m’a permis de redonner sa juste valeur à cette maladie, qui affectait énormément mon bien-être mental. Grâce à la méditation, je peux rester calme et neutre lors d’une poussée. Aujourd’hui, elles se font moins nombreuses et moins intenses. J’ai appris à accepter que cela va et vient, comme tout dans la vie.

Le yoga et la méditation nous permettent d’être acteur de notre bien-être et notre épanouissement. On devient alors complètement autonome de sa santé mentale et physique.  

Camille habite à Toulouse mais elle anime des ateliers et des cours d’été à Angoulême au Studio EmmaYoga.