DSC04235.JPG
 
diplomes.jpg
 
cropped-enpy-.png
 

Emma Surya Yoga est une micro-entreprise – n° Siret: 80216755100026 /

Mon numéro de carte d’enseignante est n°3-10 , visible sur site de l’ENPY

Emmanuelle Bussières

 

Dès mon plus jeune âge j'ai été formée à la danse classique au Conservatoire d'Angers, une école de la discipline et de la rigueur. Ce cadre m'a beaucoup apporté mais aujourd'hui, si j'aime retrouver dans les postures de Yoga alignement et précision, c'est en y ajoutant une bonne dose de lâcher-prise. En 1998, une épreuve douloureuse fut le début d'un long cheminement au sein de ma famille. Nous avons rencontré le Dr Georges Byll à Angers et grâce à la sophrologie, l'EMDR, les Constellations Familiales, nous avons pu mettre du sens et un peu de paix sur l'absurde.

En 2000, j'ai été mutée à Grande-Synthe dans le Nord pour mon premier poste d'enseignante d'anglais.  J'ai découvert le Yoga dans une toute petite commune des Flandres (ah ! ce jour béni : ce fut un réconfort immédiat dès le premier cours, avec la sensation d'être enfin arrivée à la maison) grâce à ma joyeuse professeur Catherine Haughel, qui avait été une élève du grand Professeur belge André Van Lysebeth. Elle m'a transmis des bases solides de Hatha Yoga.

Toujours passionnée de sophrologie, cherchant à plonger au plus profond de mes racines et à démêler les fils de mon histoire,  j'ai découvert et pratiqué la Sophrologie Transactionnelle de Claude Imbert, qui permet d'explorer ce qui s'est passé pendant la vie intra-utérine et se libérer de schémas limitatifs. J'ai ensuite rencontré Valentine Dufloo de Namaste Yoga, une jeune maman prof de yoga pétillante, aujourd'hui Yoga Thérapeute à Leucate, qui a été une immense source d'inspiration pour moi. Quelques années après je voulais enseigner, créer une entreprise, vivre de ma passion! Sauf que mon amoureux et moi étions en plein déménagement pour Angoulême, je venais d'accoucher, il y avait une maison en construction et j'étais prof d'anglais faisant son boulot au mieux, mais se sentant de plus en plus à l'étroit dans cette grosse machine institutionnelle ... Patience...

J'ai rencontré alors avec bonheur Jean-Pierre Rougé  de L'ENPY (Ecole Nationale de Professeurs de Yoga) et commencé ma formation en trois ans à Bordeaux.  L’ENPY enseigne un Yoga de grande qualité dans le respect de la personne occidentale. Le type de Yoga enseigné à l’école est du Hatha Yoga traditionnel adapté à tous les publics. Ce Yoga est inspiré par l’enseignement de Boris Tatzky, directeur du conservatoire du Yoga à Aix-en Provence et élève de T.K.V. DESIKACHAR. J'ai obtenu le Diplôme Fédéral de Professeur de Yoga de la FNPY et le Certificat Professionnel de Professeur de yoga en juin 2014 .

Ayant vécu mes grossesses avec l'accompagnement puissant du yoga et de la sophrologie, je voulais transmettre cela aux futures mamans. J'ai suivi une formation de Yoga pré et post natal avec Bernadette de Gasquet en octobre 2015 à Paris. J'ai complété ma formation à la méthode A P O R (Approche Posturo - Respiratoire de Bernadette de Gasquet) avec une formation de Abdominaux Autrement avec Sandro Zatta pour comprendre les erreurs de la gymnastique abdominale habituelle et proposer des postures de yoga efficaces et sans risques.

Proche des enfants,  j'ai animé pendant 4 ans un Atelier Relaxation &  Yoga au Collège Badinter pour des 6è 5è afin de leur transmettre des techniques de concentration et de gestion du stress. Je continue de me former en 2018 et 2019 auprès de Boris Tatsky, une référence dans le monde du yoga.

Aujourd'hui j'ai démissionné de l’Éducation Nationale et je consacre tout mon temps à l'enseignement du yoga en ayant fondé Emma Surya Yoga à Angoulême. Cette joyeuse communauté grandit et comprends aujourd’hui environ 200 yogis motivés! Un magnifique lieu de yoga(s) , le Studio EmmaYoga, va bientôt ouvrir ses portes à Angoulême en septembre 2019… l’aventure continue.

Gratitude immense envers tout les enseignants et les guides que j'ai pu rencontrer sur mon chemin.  Love and Humility. 

 

Ecole et Formations professionnelles complémentaires:

  • Diplôme Fédéral de professeur de Yoga en 3 ans délivré par l’ENPY avec spécialités: maternité, éducation, méditation et senior - Bordeaux, juin 2015

  • Yoga pré et post natal, (formation professionnelle 35h) avec Bernadette de Gasquet - Institut de Gasquet, Paris, octobre 2015

  • Abdominaux, arrêtez le massacre (formation professionnelle 30h), avec Sandro Zatta - Institut de Gasquet, Paris, Juillet 2017

  • Les 12 chakras “portes de la Liberté” (formation professionnelle 40h) avec Boris Tatsky, Angers, août 2018

  • Se relier, se centrer, se réunifier (formation professionnelle 40h) avec Boris tatsky, Angers, août 2019.